top of page

Qui était Saint-Pierre Chanel

Né en 1803, à Cuet, dans la Bresse, Pierre Chanel fit preuve très tôt, sous  l’influence de sa mère, d’une grande piété et d’une dévotion sans faille à la Sainte Vierge.

                Il fut ordonné prêtre en 1827 et, après quatre années en paroisse, il rejoignit au Collège de Belley le R.P. Colin et la Société de Marie que celui-ci venait de fonder.

                La Société de Marie fut approuvée par le Pape Grégoire XVI, en 1836, et chargée de la mission de l’Océanie Occidentale. Etre missionnaire, Pierre Chanel en rêvait depuis son plus jeune âge.

                Il fait partie du premier groupe de cinq prêtres et trois frères catéchistes qui embarque le 24 décembre 1836 au Havre. Il ne reverra plus jamais ni sa patrie, ni sa famille, ni ses amis.

                Le 28 avril 1841, Pierre Chanel est frappé à mort par Musumusu, un des quelques 800 habitants de Futuna, petite île de l’Océanie, qu’il était chargé d’évangéliser. Déclaré « Bienheureux » en 1889, il fut canonisé par Pie XII en juin 1954.

                En 1956, les Pères Maristes placent leur nouvel établissement thionvillois*, l’externat Saint-Pierre Chanel, sous sa protection.

                En 1969, les Pères Maristes se retirent progressivement puis cèdent la tutelle au Diocèse.

 

                * A l’origine, les Pères Maristes avaient ouvert, en Octobre 1930,  un internat : le collège Sainte-Marie à Sierck-les-Bains, qui sera définitivement transféré en Juin 1964 à Thionville.

Saint-Pierre Chanel
bottom of page