Chanel for Climate

Chanel for Climate, fondée en 2019 par Théo Grosgeorge et Ida Hergott, anciens élèves de l’établissement, est une association lycéenne au sein de l’établissement qui œuvre pour inscrire Saint-Pierre Chanel dans une démarche plus écologique.

L’association est entièrement dirigée par les élèves qui y participent. Néanmoins, les professeurs et l’administration restent essentiels dans la collaboration et la concrétisation des projets.

Les réunions s’effectuent de manière hebdomadaire lors d’une pause méridienne mais les membres de l’association restent en contact de manière permanente grâce à un groupe de messagerie ou d’éventuelles vidéoconférences qui peuvent venir compléter les réunions présentielles.

La bonne humeur et l’entraide sont les clefs du fonctionnement de l’association afin de progresser efficacement.

En plus des projets qu’elle souhaite mettre en place, l’association vise à informer les élèves quant à l’écologie et les démarches environnementales.

Alors soyez curieux, rejoignez-nous, aidez-nous, on compte sur vous !

Nos objectifs :

Les objectifs de l’association sont en réalité très simples : inscrire le lycée/collège dans une démarche écologique et moderne pour œuvrer à en faire un cadre de travail agréable pour tous et respectueux de l’environnement. Nous souhaitons également sensibiliser les élèves à l’écologie et son importance et mener des actions diverses que chacun peut réaliser à son échelle.

Nous n’essayons de convertir personne en « écologiste absolu » car nous savons à quel point ceci est complexe mais plutôt de faire prendre conscience à chacun que de petits gestes ou de petites pensées peuvent faire du bien à la planète et sont à la portée de tous.

Chanel For Climate est également un lieu de discussion où les échanges sont maîtres, nous sommes toujours ouverts à toute suggestion de la part de quiconque. De cette manière, les élèves de l’association apprennent également à tenir des discours structurés et construits, à avoir des discussions et débats constructifs devant un auditoire et à entrer en contact avec une plateforme organisée et responsable.

 

Nos projets :

Nous collaborons avec l’établissement dans la mise en place de différents projets tels que :

- La végétalisation de Saint-Pierre Chanel dont vous avez pu voir un exemple dans la cour 2

- Nos annuelles « Journées mobilités douces »

- Un espace jardinage

- Un calendrier de l’Avent virtuel

- Des intervenants extérieurs

- Une collecte de fournitures scolaires usagées afin de les recycler

- Des articles courts mais instructifs rédigés par nos membres

- Des conférences ponctuelles

- Le développement du tri dans la mesure du possible au sein de l’établissement

 

Qui se cache derrière CFC ? :

L’association est entièrement dirigée par des élèves lycéens dont :

Benjamin REICHER et Félicie AZAÏS, ses co-présidents actuels et Nathan CERQUEIRA, le responsable des projets.

Cependant, loin de vouloir créer une hiérarchie bureaucratique, chaque membre de l’association est essentiel dans son fonctionnement et occupe un rôle prépondérant. Nos remerciements à eux tous :

 

Félicie AZAÏS T6

Elena CASHERA T7

Célia CERQUEIRA T7

Nathan CERQUEIRA T3

César CHILTE T5

Anatole DEBIERRE 1-2

Léane FANTES

Evangéline LHOMMELET T7

Maÿlis MICHOT T8

Benjamin REICHER T7

Hugo WAMBST T5

Noé ZREBIEC T5

 

D’autres bonnes volontés sont bien également les bienvenues  

 

L’association reçoit le soutien et l’intérêt réguliers de certains professeurs. Ces derniers nous apportent une force indispensable grâce à leur soutien et le contact qu’ils établissent entre l’association et leurs élèves. Pour cette raison, ils obtiennent notre gratitude la plus cordiale.

Nous exprimons ce même sentiment envers l’administration avec laquelle nous avançons conjointement vers la concrétisation de nos projets et sans laquelle, rien de tout cela ne serait possible.

 

L’équipe Chanel for Climate

 

Notre facebook : Chanel For Climate

Notre Instagram : chanel_for_climate

Notre email : chanelforclimate@gmail.com