top of page

Voyage au Puy du Fou
du 12 au 16 juin 2023

Jour 4
Jour 4
Jour 4
Jour 4
Jour 4
Jour 4
Jour 4
Jour 4
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 3
Jour 2
Jour 23
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 1
Jour 1
Jour 1
Jour 1
Jour 1
Jour 1
Jour 1
Jour 1

Le voyage vers Le Puy du fou en passant par Versailles et Nantes : magistrale conclusion à la « Classe découverte théâtre, opéra ballet »

 

Ce voyage a été organisé par Mme Bankofski responsable du projet particulier de cette classe.

 

M. Fadi, président de l’APEL, et Mme Boutlioua, professeure d’EPS ont également participé à ce voyage pour encadrer les élèves.

 

 

Ce mardi 12 juin avant l’aurore, la 4e4 a pris la route de Versailles. Classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité, l’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés. Lieu d’exercice du pouvoir politique par excellence, Versailles s’est donc dévoilé à la 4E4 comme véritable « théâtre » de la cour du roi soleil, destiné à « éblouir » tous les ambassadeurs et monarques venus des 4 coins de l’Europe. Les élèves ont ainsi pu observer comment l’art, l’architecture se sont mis au service d’une certaine forme de « propagande » destinée à construire le mythe d’un roi choisi par Dieu pour guider les hommes. Despotisme ? Probablement, mais surtout vie totalement dévouée à la gloire de la France et à son rayonnement dans le monde. La visite de petits appartements de louis XV nous a permis de pénétrer dans l’intimité de la vie de famille du monarque. Nous y avons constaté l’importance d’une éducation extrêmement érudite et exigeante : une belle leçon pour la jeunesse de comprendre que le pouvoir s’acquiert par le labeur.

 

Mercredi 14 juin : le passage à Nantes a mis en lumière une période noire de notre histoire :  le commerce triangulaire, la traite des esclaves. Après la gloire de Versailles, c’est donc un envers du décor peu glorieux que nous avons revisité dans l’exposition dédiée : « Nantes et la traite atlantique ». Écho direct au programme d’histoire étudié avec Mme Lefevre, les élèves ont activement participé à cette visite.  Cette exposition se logeait au sein des murs du splendide château des ducs de Bretagne. Implanté dans le cœur historique de Nantes, ce Château riche de six siècles d’histoire abrite un palais résidentiel aux façades raffinées avec ses loggias d’esprit Renaissance.

 

 

Après un petit circuit dans le cœur de la ville qui nous a fait notamment traverser le passage très « parisien » de Pommerey, nous avons fini notre périple sur l’île des machines où le fameux éléphant (le premier pachyderme mécanique éco-responsable) a salué notre passage par un arrosage du bout de sa trompe  en bonne et due forme, pour le grand plaisir de nos élèves.  Ce « spectacle de rue » est une autre forme de théâtre pour nos élèves explorateurs d’art…

 

Jeudi et vendredi 15-16 juin c’est dans le magnifique parc du Puy du fou que s’est achevé notre périple. Les spectacles grandioses ont offert à nos élèves une magnifique « synthèse augmentée » de tout ce qu’ils avaient déjà pu voir à petite échelle dans nos théâtres locaux. Costumes d’époques, décors immersifs époustouflants, textes poétiques, danses et chorégraphies de combats, courses de char, fauconnerie, musique, explosions, spectacles équestre, animaux sur scène : tout est fait pour que le spectateur revive chaque période historique en assistant aux différents spectacles. Car le Puy du fou c’est un peu « un cours d’Histoire romancé grandeur nature ». Ce site permet aussi aux élèves mieux appréhender les contextes dans lesquels les œuvres littéraires ont été écrites. On y croise ainsi Jean de La Fontaine, Jean Racine et bien d’autres…Nos futurs troisièmes ont aussi pu avoir  un avant-goût de leur programme de troisième en plongeant dans l’enfer de la tranchée des « amoureux de Verdun ».

 

Le coup de cœur de cette année revient la nouveauté 2023 : Le Mime et l’étoile.Un spectacle reversant de poésie et d’esthétisme, rendu possible par une scénographie incroyable sur le thème du cinéma muet.  

 

Notre voyage s’est ensuite conclu sur la cinescénie, un spectacle grandiose avec ses 3500 figurants qui se joue en nocturne et retrace toute l’histoire de la Vendée.  

 

Nous ressortons de ce voyage fiers de notre patrimoine, enrichis des récits héroïques de tous ceux qui avant nous ont contribué à la grandeur de la France et bien humbles devant le sacrifice de tant d’hommes qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres. Nous ressortons aussi lucides sur les erreurs commises dans le passé, conscients de notre responsabilité et notre devoir de contribuer à un monde meilleur. Tout cela nous a été donné à voir et à comprendre grâce à l’ART….

 

Nous remercions st Pierre chanel qui permet le projet de cette belle classe. Fidèle à son ambition de donner le meilleur à ses élèves, saint Pierre Chanel à travers le soutien à ce projet permet à ses élèves de voir du beau, de l’excellence, de l’exigence afin de former des adultes responsables et libres. Ce voyage en est une parfaite illustration…

 

Bravo aux 4E4 qui ont été formidables et respectueux des consignes durant tout le séjour, merci à M. Fadi et Mme Boutlioua pour leur contribution efficace à l’encadrement des élèves.

 

Mme Bankofski

bottom of page